google-site-verification: google147152ad0726e6f4.html Instant-soya: {Progrès} Apprentissage de l'écriture

lundi 17 août 2015

{Progrès} Apprentissage de l'écriture






Maman regarde ce que j'ai fait !! Elle me tend une feuille où il y a d'écrit au surligneur orange le mot CRISTALINE !
Tu t'es trompé de feuille ma chérie, c'est Liséa qui a écrit, "non non, maman c'est moi !" et puis en regardant la feuille de plus près je m'aperçoit que les lettres qui y sont écrites sont bien grosses et le "R" n'est pas celui qu'écrit habituellement Liséa.

Je viens de comprendre qu'elle s'est assise devant une bouteille d'eau et a recopié ce mot.
Toute enthousiasmé je lui ai épelé mon prénom et c'est bien concentré qu'elle s'est exécutée à cette tâche.

Durant son année de moyenne section elle a apprit a écrire son prénom et d'autres mots comme "maman ou "papa" et j'attendais son entrée en GS pour qu'elle continue dans cette apprentissage...mais il en est autrement, ma loutte à l'air pressée de savoir.
Alors !
Je l'aiderais du mieux que je peut dans cette apprentissage, j'espère qu'elle aura une maîtresse avec laquelle on pourra échanger.

Je me suis donc renseigné sur le net pour en savoir un peu plus sur ce qui était adapté à ce niveau, il existe différentes pédagogies mais celle de DANIEL DUMONT est celle qui m'a le plus plut.

Il est important au début de l'apprentissage, de s'assurer que la bonne tenue du crayon soit acquise par l'enfant, celui-ci doit être pincé entre le pouce et l'index, la bonne tenue du corps ainsi que celle de la feuille, penché à droite pour le droitier et à gauche pour le gaucher.
Mais il conseillé de débuter en écrivant sur une ardoise, l'enfant peut ainsi effacer et recommencer sans garder la frustration en cas d'échec "on efface pouf ni vu ni connu :)"

Cet apprentissage se fait en passant par le graphisme...Oui les tout premier dessins, de nos loulous, pas toujours très beau avouons le lol sont le commencement de leur apprentissage à l'écriture.
Voici les correspondance lettres-graphisme
Les boucles: b e l h j g f k y z
Les ponts: m n p
Les piques: u i v w y r t
Les vagues: a c d g o q x s

Elle nous explique que bien souvent les enfants commencent par apprendre à écrire en lettre MANUSCRITE ces grosses lettres détachées qui sont simple à reproduire mais qui déstructure le mot et complique donc l'apprentissage de la lecture.
Le mieux est donc de commencer à apprendre à écrire les lettres cursives.

Je sais que beaucoup de mamans font l'école à la maison, comment procédez-vous ? Je suppose que l'académie vous donne des trames, mais, avez-vous vos petits truc et astuces ?

Il est bien entendu que je ne suis qu'une maman qui veut donner un petit coup de pouce à sa puce demandeuse, en aucun cas un enfant sera torturé pour écrire une lettre ( humour toussa toussa mais je préfère le dire avant hein ;))

Je suis preneuse de vos conseils, n'hésitez pas à me dire tout sa en commentaires ;)



2 commentaires:

  1. Hello, ici nous utilisons beaucouup Montessorii, le livre à toucher de Bathazar que je presenterai la mercredi prochain! Elle recopiait!

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah voilà où j'ai vu parle de la pédagogie montessori pour l'écriture lol je pensais être folle mdr !! C'est bien quand ils sont demandeur comme sa du coup je continue de regarder ce qui se fait et j'ai hâte de lire ton article pour en savoir plus ;)

    RépondreSupprimer

Laisse nous un petit commentaire sa fait toujours PLAISIR :) :)